The Principal: l’école à vif

The Principal, mini-série diffusée sur SundanceTV à partir du samedi 10 novembre, est comme, son titre l’indique, centré sur un principal, ou proviseur, exerçant dans un lycée australien à problèmes — drogues et gangs — pour garçons. Matt Bashir, le dit principal, veut rétablir le dialogue et le calme dans l’établissement avec des méthodes bien à lui, qui vont rencontrer l’hostilité des professeurs. La mort d’un lycéen fait s’écrouler ses efforts…

Dans le rôle de Matt, on retrouve l’acteur Alex Dimitriades, bien connu de ceux qui ont grandi dans les années 90 avec la série culte pour ados Hartley, Coeurs à Vif : Dimitriades jouait… un lycéen charismatique dans la première saison (1994). La boucle est bouclée, même si le lycée de The Principal est infiniment moins riant que celui de Hartley… Le personnage de Matt est lui aussi plus compliqué : « je l’ai trouvé difficile à jouer,  vu qu’il est très réservé », confiait Alex Dimitriades au Sydney Morning Herald. « Il est intéressant, mais d’une façon différente. Cela requiert de la patience pour le laisser se déployer et accrocher le rythme ». Plein d’empathie pour ces ados rebelles, capable de voir au-delà des apparences et de contourner la bureaucratie scolaire, Matt n’en a moins quelques sombres secrets, qui refont surface lorsqu’intervient la police, en la personne d’un inspecteur interprété par un visage familier de SundanceTV, Aden Young, alias Daniel Holden dans la série Rectify.

Dans le ton, The Principal se veut proche des séries scandinaves troubles comme The Killing. Sur le tournage, l’ambiance fut en fait plus positive que le contenu du scénario, avec Dimitriades agissant en vrai modèle à suivre pour la troupe de jeunes acteurs/lycéens. « C’est le grand monsieur de jeu d’acteur australien à présent, en particulier pour ces jeunes gens pour qui ce fut leur premier rôle à la télévision », note Ian Collie, producteur et co-créateur de la série ». « Il a été génial, un vrai bon mentor et éducateur, ce qui a rendu tournage heureux et aidé beaucoup de ces jeunes à surmonter leur nervosité. Ils se sont très bien entendus ».

RDV sur SundanceTV Samedi 10/11 et Dimanche 11/11 à 16h10 pour un double épisode.

Léo Soesanto.

 

Credits photos ©SBS

Billets de Blog récents [ en bas de monopage d'un blog ]