SundanceTV se met à l’heure du Festival de Berlin

La 69ème édition du Festival de Berlin — ou Berlinale pour les intimes — aura lieu cette année du 7 au 17 février. Pour son directeur Dieter Kosslick, ce sera le dernier festival après 18 années passées à sa tête. La Berlinale reste l’une des manifestations cinématographiques les plus importantes au monde, à la fois pour les professionnels (avec son Marché Européen du Film) et le public (allemand et du monde entier), qui génère en moyenne 500 000 tickets d’entrée chaque année.

Le tapis rouge du festival accueillera cette année un jury présidé par Juliette Binoche ainsi que 17 films en compétition pour le fameux Ours d’Or. On y retrouvera entre autres le français François Ozon pour Grâce à Dieu (sur un scandale pédophile dans l’Eglise), l’allemand Fatih Akin pour Der Goldene Handschuh (d’après la véritable histoire d’un serial killer à Hambourg dans les années 70), la polonaise Agnieszka Holland pour Mr Jones (sur un journaliste anglais révélant la grande famine en Union Soviétique dans les années 30) ou le chinois Zhang Yimou pour Yi Miao Zhong (sur l’amitié entre un campagnard cinéphile chinois et une vagabonde). Seront projetés hors compétition le documentaire Varda par Agnès d’Agnès Varda et Vice d’Adam McKay, biopic du vice-vice-président américain Dick Cheney avec un Christian Bale méconnaissable dans le rôle.

Cette édition se veut la plus paritaire et la plus politique au possible, avec la présence de 7 réalisatrices sur 17 en compétition et des thèmes brûlants : en réaction à la montée de l’extrême-droite en Allemagne, le festival projettera le documentaire de Roberta Grossman Who Will Write Our History, sur un groupe de résistants qui, au sein du Ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale, s’acharna à déjouer la propagande nazie pour retranscrire leur quotidien et transmettre au monde extérieur le récit des exactions du Troisième Reich.

A côté de la compétition principale, la Berlinale accueille aussi de nombreuses sections dont le Panorama, dédié aux films indépendants et politiquement/esthétiquement risqués, le Forum pour les jeunes cinéastes ou Génération, dédiée aux films sur la jeunesse. SundanceTV se met à l’heure de la Berlinale le samedi 16 février pour une programmation spéciale : à 20h35, le long métrage La Bulle d’Eytan Fox, présenté au Panorama en 2007 et récompensé comme meilleur film par son jury sera diffusé. La « bulle » du titre est celle du quartier branché de Tel-Aviv, qui abrite pour un temps les amours compliquées d’un israélien et d’un palestinien. Puis suivra à 22h30 le documentaire Richard Linklater : Dream is Destiny, qui retrace le parcours de l’éclectique réalisateur indépendant américain, responsable de la trilogie romantique Before Sunrise / Before Sunset / Before Midnight, avec Ethan Hawke et Julie Delpy, et de Boyhood (2014), qui lui valut le Prix de la Meilleure Mise en Scène à la Berlinale.

Léo Soesanto.

 

Billets de Blog récents [ en bas de monopage d'un blog ]