La Vie des Autres et autres films sur la surveillance

Samedi 20 octobre à 20h35, SundanceTV diffuse à l’occasion de sa programmation « spécial festivals » le film La Vie des Autres de Florian Henckel von Donnersmarck, récipiendaire d’un prix (le Satyajit Ray Award) au London Film Festival en 2006. Oscar aussi du Meilleur Film Etranger, ce poignant drame allemand met en scène Gerd, un agent de la police secrète est-allemande surveillant un écrivain et sa compagne en 1984. Il va peu à peu s’immiscer dans la vie de ces derniers, fasciné par leur couple. Grand film sur la paranoïa et l’engagement politique, La Vie des Autres s’inscrit dans une longue lignée d’oeuvres sur la surveillance des individus — qu’elle se fasse dans des pays totalitaires ou démocratiques. Avant ou après La Vie des Autres, d’autres films ou séries reprennent ce thème sur des modes différents, mais avec toujours comme enjeu les libertés individuelles.

 

Conversation Secrète (1974) de Francis Ford Coppola

Voilà un film qui retranscrit toute une époque : l’ère Nixon, l’affaire du Watergate et la découverte par les Américains que leur gouvernement pouvait être aussi inquiétant et inquisiteur que l’ennemi communiste, espionnant toute personne en désaccord avec eux. Harry Caul (Gene Hackman) est un expert en surveillance, obsédé par l’enregistrement ambigu d’une conversation entre un homme et une femme — et qui pourrait être la clé d’un meurtre. Caul passe son temps à réinterpréter la bande (quelqu’un va-t-il être tué ou non ?), devient convaincu qu’on lui cache quelque chose et que sa vie pourrait être menacée. Le doute plane jusqu’à la fin. L’excellente mise en scène et le caractère tragique, quasi-kafkaïen, de Caul rendent le film intemporel.

 

Deutschland 83 (2015) de Anna et Jörg Winger

Un espion de la République Démocratique Allemande qui en vient à douter de sa mission : la série Deutschland 83 chasse sur les mêmes terres que La Vie des Autres mais avec une sensibilité bien plus pop. En pleine Crise des Euro-Missiles, la RDA est persuadée de l’imminence d’une invasion par l’Allemagne de l’Ouest et envoie le jeune officier Martin Rauch infiltrer et surveiller une base américaine. Comme Gerd, Martin voit sa vision du monde chamboulée au contact des autres, selon des enjeux plus vitaux (la guerre nucléaire ni plus ni moins). Dans ce thriller où la jeunesse est la voix de la raison, des touches d’humour et une impeccable bande-son années 80 (Bowie, New Order ou le classique allemand 99 Luftballoons de Nena) illuminent la grisaille de la Guerre Froide.

Crédit photo @channel4

 

Caché (2005) de Michael Haneke

Un couple bon teint de bourgeois parisiens, Georges et Anne (Daniel Auteuil et Juliette Binoche), se voit livrer anonymement des cassettes vidéo où leur vie quotidienne est filmée. Qui et pourquoi ? Aucune menace physique ne suit, plongeant les personnages dans une anxiété et interrogation permanente. La clé se trouve peut-être dans le passé de Georges, en lien avec la Guerre d’Algérie, mais est-ce réel ou seulement un sentiment de culpabilité trop longtemps enfoui ? La mise en scène clinique laisse l’interprétation totalement ouverte au spectateur et décrit un monde de voyeurs et d’observés d’autant plus effrayant qu’il confine à l’abstraction, libéré de toutes les ficelles du thriller traditionnel.

Crédit photo @Christian Berger

 

Citizenfour (2014) de Laura Poitras

On retourne ici à la réalité dans ce documentaire sur le scandale de la NSA et de sa surveillance illégale d’autres gouvernements. Le « citizenfour » est bien sûr le lanceur d’alertes, l’informaticien Edward Snowden, que la documentariste Laura Poitras filme alors en 2013 dans sa chambre d’hôtel à Hong-Kong, peu de temps avant que Snowden ne révèle publiquement son identité et devienne un ennemi d’état pour les Etats-Unis. Centré sur cette révélation, le film est aussi excitant qu’un thriller tourné en temps réel, aussi glaçant dans ses révélations que dans le prix à payer par Snowden.

Crédit photo @Laura Poitras

 

Léo Soesanto.

Crédit photo @Ulrich Mühe

Billets de Blog récents [ en bas de monopage d'un blog ]