Gladbeck, un hold-up sans précédent : la reconstitution terrifiante d’une prise d’orage dans les années 80

L’évènement séries du mois d’avril sur SundanceTV est la diffusion de la mini-série allemande Gladbeck, un hold-up sans précédent les dimanche 7 et 14 à 20h35. En deux parties, ce thriller haletant est basé sur l’un des faits divers les plus célèbres d’Allemagne de l’Ouest de ces trente dernières années : une prise d’otages par deux braqueurs pendant l’été 1988, et ayant mal tourné suite à une cascade d’erreurs commises par la police et les médias de l’époque. Cela commence par une attaque de banque dans la ville de Gladbeck, où les gangsters Hans-Jürgen Rösner et Dieter Degowski sont amenés à s’échapper avec eux deux employés en voiture. Puis, c’est un vrai road movie tendu qui se déroule lorsque Rösner décide de prendre sur la route sa petite amie comme chauffeur d’appoint et qu’un bus bourré de passagers se dresse sur leur chemin. Voulant à tout prix ne pas risquer la vie des otages, la police temporise. Les équipes de journaux télé suivent les criminels à la trace, prêts à tout pour la moindre image jusqu’à ce moment surréaliste où Degowski répond à une interview à l’arrière d’une voiture, le pistolet braqué sur la gorge d’une otage à ses côtés…

Gladbeck, un hold-up sans précédent reconstitue avec maints détails cette débâcle, meurtrière jusqu’à l’absurde — des conflits entre les divers services de police aux pannes de radio malheureuses mais décisives, de la psychologie manipulatrice de Rösner (interprété par un terrifiant Sascha Alexander Gersak, vu dans la série The Team) à la couverture si envahissante des médias qu’elle a gêné toute intervention possible. La violence sensationnaliste de la situation est parfaitement capturée par cette célébration de Rösner aux journalistes, le canon de son arme placé par défi dans sa bouche pour les caméras, et reprise dans la mini-série : « mieux vaut mourir qu’être sans argent ».

Léo Soesanto.

Billets de Blog récents [ en bas de monopage d'un blog ]

Prénom Jacqueline

Diffusé sur SundanceTV le mercredi 24 avril à 20h35, Jacqueline (Argentine) de Bernardo Britto est une drôle de parodie de… Lire plus