Festival Européen du Film Court de Brest : une 33ème édition riche et voyageuse

SundanceTV est partenaire de la 33ème édition du Festival Européen du Film Court de Brest, qui se tiendra du 6 au 11 novembre 2018. Une semaine pour découvrir plus de 200 courts métrages venus des quatre coins de l’Europe, et d’apprécier la diversité des tons et des genres du format où il s’agit, encore une fois, de montrer et bousculer nos sociétés.

Depuis sa création en 1986, le festival a pu accueillir des invités aussi prestigieux que Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Jeunet, Marion Cotillard, Sylvie Testud, Peter Mullan, Vincent Lindon, Richard Bohringer, Emilie Dequenne ou Peter Greenaway.

Sélectionnés sur 2200 courts métrages soumis au festival, les films s’organisent en différentes compétitions : une compétition de courts européens, une de courts français, une compétition dite « ovni » qui propose des films hors normes et radicaux et, puisqu’on est en terre bretonne, une sélection dite Made in Breizh, compétitive pour la première fois cette année, sur des courts tournés et/ou produits dans la région, vrai vivier de cinéma. L’occasion de rappeler que le César du meilleur court métrage 2018 a été attribué à un vrai film breton, Les Bigorneaux.

Ailleurs, les programmes hors compétition permettent de voyager encore davantage dans des rétrospectives et autres sélections à thème. Le festival accueille ainsi en invités d’autres festivals étrangers, mais nourris par la même mission de faire découvrir un cinéma hors des sentiers battus : le Festival portugais Indie Lisboa et le Festival norvégien Kortfilmfestivalen de Grimstad proposeront deux séances exceptionnelles en l’honneur de leur pays tandis que l’Estonian Short Film Center a préparé un programme de courts locaux pour marquer les 100 ans de l’Estonie.

Enfin, le festival permettra la rencontre entre le public et les artistes, et de faire découvrir aux spectateurs les secrets de création et de diffusion du court métrage : on pourra découvrir un focus sur les écoles de cinéma de Berlin et Lisbonne, assister à la discussion publique quotidienne avec un réalisateur de court et rencontrer des compositeurs de musique de court.

Un programme riche et passionnant pour faire vivre Brest à l’heure du court métrage !

 

Léo Soesanto.

Billets de Blog récents [ en bas de monopage d'un blog ]

Les liens à l’italienne

Après le succès de Romanzo Criminale, la série TV italienne cherche l’ambition à l’international du côté du drame familial, du… Lire plus